5 personnages historiques de la révolution haïtienne

La révolution haïtienne (1791-1804)  fut l’une des toutes premières connues à ce jour dans la Caraïbe contre le régime colonialiste occidentale. Différents personnages historiques participèrent à celle-ci et se transformèrent même en mythes. La cérémonie du Bois Caïman (rituel vaudou) ouvra la révolution et permit la fin de la colonisation française en Haïti.

Dutty BOUKMAN

Dutty BOUKMAN, prêtre vaudou et esclave né en Jamaïque, fut l’un des hommes connus pour avoir soulevés les esclaves contre les colons français. Le 14 août 1791, après une cérémonie vaudou appelé Bwa Kayiman, il lance la révolution haïtienne. Le 23 août, date du début de la révolte anti-esclavagiste, est  aujourd’hui  considéré par l’UNESCO  comme la Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et son abolition.

Toussaint Louverture

Toussaint Louverture, la dignité révoltée | L'Humanité
https://www.humanite.fr/toussaint-louverture-la-dignite-revoltee-673071

Toussaint Louverture, révolutionnaire haïtien, participa à l’indépendance d’Haïti. Il mourut bien avant la victoire mais restera dans l’histoire comme le plus grand révolutionnaire de son pays avec Dessalines. L’armée française le captura en 1803 où il mourut en France. Le 1er janvier 1804, date de la fin de la révolution, c’est son lieutenant Dessalines qui prend le pouvoir et devient le premier gouverneur haïtien.

Jean-Jacques Dessalines

Pour commémorer le 212e anniversaire de la mort de Dessalines | Loop News
https://www.loophaiti.com/content/pour-commemorer-le-212e-anniversaire-de-la-mort-de-dessalines

À l’origine, Jean-Jacques Dessalines était un esclave bossal né en Afrique. En arrivant à Saint-Domingue, il devint esclave. Par la suite, il participa à la révolution haïtienne au côté de Toussaint Louverture. À sa capture en 1803, Jean-Jacques Dessalines prend la tête de la révolution jusqu’au 1er janvier 1804. Cette même année, il s’érige en tant qu’empereur d’Haïti.

Henri-Christophe plus communément appelé le roi Christophe

Henri Christophe — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Christophe#/media/Fichier:Henri_Christophe,_roi_d’Haiti.jpg

Il participe à la révolution haïtienne et prend la tête du pays après l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines en 1806 par lui-même et Alexandre Pétion. Il prend la tête du Nord d’Haïti en 1807. En 1811, il se proclame roi d’Haïti (Henri 1er) sur les mêmes bases que les monarchies européennes. Il se suicide après que la population se soulève contre lui en 1820.

Alexandre Pétion

Alexandre Pétion (1770-1818) - Une autre histoire
http://une-autre-histoire.org/alexandre-petion-biographie/

Il gouverna le sud d’Haïti composé de mulâtres jusqu’en 1820. Il participa à la chute de Jean-Jacques Dessalines en 1806 en collaboration avec le roi Christophe et devient le premier président de la République d’Haïti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s