10 anti-colonialistes américains et caribéens

1.Simón Bolívar (Venezuela)

Photo prise par Arturo Michelena

Surnommé « El libertador », Simon Bolivar a permis la libération de l’Amérique colonisée par les Espagnols durant la Guerra de Independencia. Après sa victoire, il créa la Nueva Colombia  en 1819 regroupant plusieurs régions d’Amérique du Sud. Il meurt en 1831 et laisse derrière une immense histoire. Son parcours et son idéologie inspireront d’autres tels que Hugo Chavez qui se disait l’incarnation de Simon Bolivar du fait de son combat contre les Etats Unis.

2. Toussaint Louverture (Haïti)

Portrait libre de Toussaint Louverture. DR (Source: L’Humanité)

Toussaint Louverture, révolutionnaire haïtien, participa à l’indépendance d’Haïti. Il mourut bien avant la victoire mais restera dans l’histoire comme le plus grand révolutionnaire de son pays avec Dessalines. L’armée française le captura en 1803 où il mourut en France. Le 1er janvier 1804, date de la fin de la révolution, c’est son lieutenant Dessalines qui prend le pouvoir et devient le premier gouverneur haïtien.

3. Mary Prince (Bermudes)

Nous avons très peu d’informations à son sujet. Son livre The History of Mary Prince, a West Indian Slave. Related by Herself publié en Angleterre en 1831 permit l’abolition de l’esclavage. Malgré sons statut d’esclave, elle serait leader de grands mouvements révolutionnaires dans les Antilles

4. EMILIANO ZAPATA (MEXIQUE)

https://www.infobae.com/america/mexico/2019/04/10/una-traicion-y-una-emboscada-la-tragica-muerte-de-emiliano-zapata/

Emiliano Zapata, un des grands révolutionnaires du Mexique, permit l’indépendance de son pays contrôlé par les États-Unis bien qu’il mourut avant la fin de la révolution (1910-1920). Il fut assassiné par un autre révolutionnaire, Pancho Villa.

5.Cecile Fatiman (Haïti)

https://histoireparlesfemmes.com/2018/02/12/cecile-fatiman-pretresse-au-bois-caiman/

Métisse et Originaire d’Haïti, Cecile Fatiman est une révolutionnaire haïtienne. Elle participa à la cérémonie de départ de Bois Caiman en 1791. Elle fut également première dame d’Haïti.

6.Aimé CESAIRE (mARTINIQUE)

https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1776156-aime-cesaire-biographie-courte-dates-citations/

Originaire de Martinique, Aimé Césaire fut un homme politique et écrivain connu à travers le monde. Il demanda la départementalisation des colonies françaises en 1946. Son oeuvre Discours sur le colonialisme marquera les esprits.

7.José Martí (Cuba)

Originaire de Cuba, José Marti participa à la guerre d’indépendance de l’île face aux Espagnols(1895-1898). Il mourut au début de la guerre mais il laissa un livre comme héritage à l’histoire cubaine: Nuestra América.

8. Maurice Bishop (Grenade)

Il fut un révolutionnaire socialiste originaire de Grenade. Fondateur du mouvement New Jewel Movment, il accède un pouvoir après le coup d’état mené contre Eric Gairy, il se rapproche de Cuba en 1979 ce qui rend mécontent les Etats-Unis. En 1983, Il fut obligé de gouverner avec son rival Coard qui le place en résidence surveillée. Le 19 octobre, il est libéré par ses partisans et une guerre civile éclate. L’armée tire sur la foule et Bishop est arrêté et exécuté.

9.TUPAC AMARU I (PÉROU)

Il fut le symbole de la révolte indigène et le dernier descendant de la dynastie inca. Il entama une guérilla contre les Espagnols mais fut assassiné en 1572 à Cuzco par Don Francisco de Toledo.

10. JULIEN FÉDON (GRENADE)

Originaire de Martinique, Julien Fédon est né d’une mère anciennement esclave et d’un colon français.

En 1750,  il va vivre lui et sa famille au Grenade et en 1795, il entame une révolution anti-colonialiste contre les Européens gouvernant la petite île. La révolution échoue et nous n’avons pas d’information connu à ce jour sur sa vie après son échec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s